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Illustration concrète
Dans l’optique de favoriser la réussite de tous pour les apprentissages fixés par ce projet interdisciplinaire ,
- en EPS, nous mettrons en place des parcours différentiés pour chaque élève en situation de handicap.
- Pour l'élève dyspraxique, son trouble est particulier puisqu'il entraîne une mauvaise coordination des mouvements, une forte difficulté voire une incapacité à se repérer dans l'espace et un grande difficulté à réaliser des gestes automatiques. Il faut donc créer un parcours adapté à sa situation, en modifiant certaines variables didactiques (comme les mouvements à réaliser, le nombre de changements de direction à faire etc.) pour faciliter le parcours le rendant plus accessible tout en assurant que l'élève acquièrent les mêmes apprentissages que ses camarades.
- Pour l'élève en fauteuil, un parcours semblable lui est aménagé, le même que ses camarades mais plus large lui permettant de se déplacer librement et de réaliser plus facilement les mouvements et déplacements demandés.
- Pour l'élève malentendant, n'ayant pas de problème moteur ni psychomoteur, il travaillera sur le même parcours que ses camarades. La seule différence étant qu'il ne travaillera pas sur les signaux sonores et lors de la séance 3, il aura plus de signaux visuels.
- Pour l'élève autiste asperger, ses parcours seront les mêmes que ceux de ses camarades, l'importance sera portée sur la phase d'énonciation des consignes. Elles seront expliquées plusieurs fois et seront visuellement présentées une fois avant la pratique de la séance pour qu'elles soient bien assimilées par les élèves. L'AVS sera présente pour accompagner cet élève à la compréhension et la pratique de la séance.
En cas de besoins, les accompagnateurs peuvent intervenir.
- en EMC, la différenciation est aussi privilégiée. Les activités peuvent être simplifiées en cas de difficulté ou complexifiées en cas de facilité des élèves à besoins éducatifs particuliers et aux autres élèves de la classe.
L'élève autiste sera accompagné de son AVS, l'élève dyspraxique aura la version du cours sous forme polycopier et les syllabes seront mises sous différentes couleurs pour faciliter sa lecture (car la dyspraxie s'accompagne très souvent d'une dyslexie qui fait que l'élève inverse les lettres ou syllabes lors de la lecture d'un texte). L'élève malentendant sera aussi encore accompagné de son interprète LSF et l'élève en fauteuil de son AESH.
Le travail par groupe hétérogène peut également participer à la réussite du projet. Les élèves collaboreront entre eux et pratiqueront l'entraide.
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