• Progression du concept

    Pour évoquer les liens possibles entre les deux disciplines EPS et Education morale et civique lors de ce projet, il est impératif de présenter la progression apportée par ce projet interdisciplinaire dans les deux disciplines de façon individuelle. 

     

    En EPS:

    L'activité physique et sportive mise en œuvre lors de ce projet est la course d'obstacle.

     

    Progression du concept

     Les objectifs sont de développer sa motricité, d'adapter sa motricité à des environnements particuliers, de partager des règles, d'assumer des rôles pour vivre ensemble (élaborer, respecter et faire respecter les règles et règlements). La notion de respect des règles n'est pas une activité particulière ni un champ d'activité mais se retrouve dans toutes les activités physiques et sportives en primaire.

     

     

    La progression de la notion de respect des règles au fil des différents cycles : 

    • En cycle 1: En petite section les élèves apprennent à respecter une règle simple qui évoluera au fil des séances. En moyenne section, ils devront accepter des règles de plus en plus contraignante et pour participer activement à l'évolution de ces règles. Enfin en Grande section ils devront respecter plusieurs règles en simultané, tout en prenant connaissance et acceptant des règles. nouvelles d'arbitrage.
    • En cycle 2: Les élèves se doivent d’acquérir en fin de cycle 2 cinq grandes compétences dont partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités. Cela se traduit dans la course d'obstacle par le respect des règles de sécurité édictées par le professeur.
    • En cycle 3: Les élèves partagent ces mêmes compétences. Ils se doivent aussi de comprendre, respecter et faire respecter règles et règlements pour assurer sa sécurité et celle d'autrui dans des situations variées.
       

     

    Pour l’Éducation civique et morale:

    La notion d'EMC est d'étudier lors de ce projet est La sécurité routière.     

     

    Progression du concept

     

    L'objectif de l'enseignant est d'inculquer à l'élève le respect de sa propre sécurité et de celle des autres par le respect des règles de prudence. Ce projet est donc totalement en accord avec les programme de EMC en cycle 2 et les attendus de fin de cycle "Respecter les engagements pris envers soi-même et envers les autres" et "Adopter un comportement responsable par rapport à soi et à autrui".

     

     

    La progression de cette notion à travers les cycles:

    • En cycle 1: Les élèves n'ont pas la discipline de l'EMC, il est donc difficile de réellement évaluer la progression du cycle 1 au cycle 2. Néanmoins, les enseignements de maternelle introduisent certaines notions morales et civiques dont le respect des règles dans le cadre de l'activité physique par le respect des consignes énoncées.
    • En cycle 2: Apparition de la discipline de l’Education morale et civique (EMC). Dans le cas de notre projet comme vu précédemment, les élèves devront apprendre à respecter l'autre et respecter les règles, notamment les règles pour sa sécurité et celle des autres. Ils doivent acquérir en fin de cycle une attitude responsable vis à vis de sa propre sécurité et celle d'autrui, dont ici dans le cadre de la rue.
    • En cycle 3: Les élèves apprennent plus explicitement le respect des règles par la notion de culture de la règle et du droit. Les élèves apprennent plus en détail les règles de sécurité routières en vue de l'obtention de l'APER en fin de cycle 3.

     


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