• Durant six mois, les élèves travailleront ensemble une heure par semaine sur la mise en place d'un projet collaboratif sous la direction de l'enseignant.

    Travail collaboratif

    Les séances d'EMC en classe et d'EPS au gymnase ont permis aux élèves d'observer les dangers de la route, de connaître les règles de sécurité routière et de comprendre les conséquences du non-respect de ces règles.

    Le projet collaboratif provoque la motivation et l'entraide des élèves. Les élèves partagent leurs points de vue et leurs expériences.

    Dans un climat de classe bienveillant et coopératif, l'enseignant invite les enfants à observer l'environnement routier qui les entoure pour identifier un problème qui les touche, une situation qu’ils souhaiteraient améliorer par rapport aux dangers qui s'y apportent par exemple.  Ils imaginent ensemble des idées d’actions concrètes et pour en choisir une à réaliser ensemble. Par exemple, un projet collaboratif peut être d'observer une rue vide dans la ville. Les élèves définissent ensemble des objectifs communs et des compétences associés à ce projet.

    Les élèves mettent en place ce projet en essayant de le concrétiser avec un minimum de moyens. Ils devront confronter leurs idées à la réalité afin de voir si le projet est réalisable. A la suite de discussions et de débats, les élèves conviennent ensemble à un projet : Une rue vide sans voiture ni danger. Les élèves souhaitent ensemble arrêter la circulation de la rue en face de l'école pour une demi-journée pour jouer et pratiquer des activités sportives dans la rue sans crainte.

     

    A la suite de ce partage d'idées et expériences, ils définissent les objectifs communs du projet : travailler ensemble pour permettre de rendre la rue plus sûre et sensibiliser à la sécurité routière. Pour cela, ils devront contacter différentes personnes et organisations pour permettre la réalisation de ce projet tels que le directeur scolaire, la municipalité et une association sportive.

     Pour réaliser ce projet, les élèves devront à la fois, contacter la municipalité pour demander l'arrêt de la circulation dans la rue XXX en face de l'école, mais aussi contacter la fédération de sport scolaire de l'école primaire (USEP) pour demander un prêt de matériel sportif afin de permettre aux enfants de profiter de cette rue vide, libérée des dangers routiers, en jouant et participant à des activités sportives.

     Il est primordial de contacter avant toute chose le directeur de l'école pour l'informer de ce projet. Mais cette information ne sera pas transmise par le professeur mais par les élèves. Les élèves demanderont d'eux même une réunion avec le directeur pour discuter de ce projet en détail et définir les possibilités qui en découlent. Cette réunion sera préparée au préalable avec l'enseignant pour préparer les élèves à bien s'exprimer et énoncer leurs idées, car le rôle réel de l'enseignant dans ce projet est un rôle d’accompagnateur qui aide et soutient ses élèves dans leurs démarches.

     Après le directeur d'école, les élèves devront contacter la municipalité en rédigeant une lettre de demande d'arrêté de circulation. Ils devront alors écrire une lettre à destination de la mairie sur le projet, pourquoi est-il fait, qui sont concernés etc. Cette lettre sera accompagnée du formulaire de demande d'arrêt de police de circulation rempli par les maîtres et le directeur. La lettre rédigée par les élèves sera travaillée en classe sur plusieurs séances divisées en différentes étapes :

    - expliquer aux élèves comment contacter la municipalité

    - la rédaction des prémisses d'une lettre d'une part (destinataire, date, adresse...)

    - la rédaction de l'introduction (la présentation de l'école et de la classe, la présentation du projet)

    - la rédaction du développement de l'idée (pourquoi, que va-t-il se passer, comment...)

    - expliciter la demande en conclusion

    En outre, la rédaction de la lettre sera réalisée en cinq séances en divisant l'étape de développement de l'idée en deux. Ensuite, les élèves devront la mettre dans une lettre, poser un timbre et écrire le destinataire et l'expéditeur de cette lettre. Cette partie du projet leur permettra à la fois de savoir rédiger une lettre (sa rédaction et ses codes) mais aussi de savoir organiser son propos de façon cohérente en suivant les différentes phases de rédaction. Il permet donc de travailler le domaine du socle commun "des langages pour pensée et communiquer" ainsi que le domaine "La formation de la personne et du citoyen".

    Les élèves vont devoir contacter un partenaire sportif sous les conseils du directeur d'école à la suite de la réunion effectuée. Ils vont donc eux même contacter l'USEP par téléphone pour leur proposer un partenariat : cela leur permettra de développer leur expression orale et de prendre confiance vis à vis de leur prise de parole. En collaboration avec l'USEP, ils développeront leur projet collectif avec l'aide des trois autres classes de CE2 . Ils réfléchiront à la mise en place de différentes activités (une dizaine possibles) réparties dans la rue cloisonnée. Les élèves placeront le matériel prêté par l'USEP et prépareront les activités. Il sera aussi possible de créer des affiches (en art plastique par exemple) pour informer les élèves de l'école et les parents de la mise en œuvre du projet "rue vide".

    Enfin, le blocage de la rue étant assez onéreux, les services municipaux et l'USEP peuvent être une aide financière à ce projet, mais les parents d'élèves peuvent aussi participer à ce financement grâce aux divers projets des élèves : vente de gâteaux faits par leurs soins, soirée Halloween avec buffet payant, tombola , etc, ce qui permettra de compenser le budget de classe.

     

     

     

     


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  • Pour évoquer les liens possibles entre les deux disciplines EPS et Education morale et civique lors de ce projet, il est impératif de présenter la progression apportée par ce projet interdisciplinaire dans les deux disciplines de façon individuelle. 

     

    En EPS:

    L'activité physique et sportive mise en œuvre lors de ce projet est la course d'obstacle.

     

    Progression du concept

     Les objectifs sont de développer sa motricité, d'adapter sa motricité à des environnements particuliers, de partager des règles, d'assumer des rôles pour vivre ensemble (élaborer, respecter et faire respecter les règles et règlements). La notion de respect des règles n'est pas une activité particulière ni un champ d'activité mais se retrouve dans toutes les activités physiques et sportives en primaire.

     

     

    La progression de la notion de respect des règles au fil des différents cycles : 

    • En cycle 1: En petite section les élèves apprennent à respecter une règle simple qui évoluera au fil des séances. En moyenne section, ils devront accepter des règles de plus en plus contraignante et pour participer activement à l'évolution de ces règles. Enfin en Grande section ils devront respecter plusieurs règles en simultané, tout en prenant connaissance et acceptant des règles. nouvelles d'arbitrage.
    • En cycle 2: Les élèves se doivent d’acquérir en fin de cycle 2 cinq grandes compétences dont partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités. Cela se traduit dans la course d'obstacle par le respect des règles de sécurité édictées par le professeur.
    • En cycle 3: Les élèves partagent ces mêmes compétences. Ils se doivent aussi de comprendre, respecter et faire respecter règles et règlements pour assurer sa sécurité et celle d'autrui dans des situations variées.
       

     

    Pour l’Éducation civique et morale:

    La notion d'EMC est d'étudier lors de ce projet est La sécurité routière.     

     

    Progression du concept

     

    L'objectif de l'enseignant est d'inculquer à l'élève le respect de sa propre sécurité et de celle des autres par le respect des règles de prudence. Ce projet est donc totalement en accord avec les programme de EMC en cycle 2 et les attendus de fin de cycle "Respecter les engagements pris envers soi-même et envers les autres" et "Adopter un comportement responsable par rapport à soi et à autrui".

     

     

    La progression de cette notion à travers les cycles:

    • En cycle 1: Les élèves n'ont pas la discipline de l'EMC, il est donc difficile de réellement évaluer la progression du cycle 1 au cycle 2. Néanmoins, les enseignements de maternelle introduisent certaines notions morales et civiques dont le respect des règles dans le cadre de l'activité physique par le respect des consignes énoncées.
    • En cycle 2: Apparition de la discipline de l’Education morale et civique (EMC). Dans le cas de notre projet comme vu précédemment, les élèves devront apprendre à respecter l'autre et respecter les règles, notamment les règles pour sa sécurité et celle des autres. Ils doivent acquérir en fin de cycle une attitude responsable vis à vis de sa propre sécurité et celle d'autrui, dont ici dans le cadre de la rue.
    • En cycle 3: Les élèves apprennent plus explicitement le respect des règles par la notion de culture de la règle et du droit. Les élèves apprennent plus en détail les règles de sécurité routières en vue de l'obtention de l'APER en fin de cycle 3.

     


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